Work With Island - Mobilier acoustique

Mobilier acoustiqueInsonoriser et flexibiliser vos bureaux

Selon une enquête Ifop, 6 salariés sur 10 se considèrent gênés par les nuisances sonores au bureau.* En
effet, le décloisonnement des plateaux de travail a favorisé les échanges et l’interaction entre les
équipes. Mais ces conversations dans les espaces ouverts ont augmenté l’intensité sonore. Source de
stress et de fatigue, le bruit est devenu la première nuisance des espaces de travail. Alors pour lutter
contre les nuisances sonores, les entreprises se doivent d’améliorer la correction acoustique de leurs
espaces de travail et de leurs espaces collectifs en adoptant du mobilier acoustique.
*enquête Ifop réalisée avec l’association JNA – Journée Nationale de l’Audition 2019

Qu'est-ce que le mobilier acoustique ?

Le terme « mobilier acoustique » fait référence à un ensemble de produits absorbants le bruit. Il peut aussi bien s’agir de produits pour le traitement acoustique que pour l’isolation phonique.

Pour rappel, l’isolation phonique permet de s’isoler du bruit. A contrario, le traitement acoustique réduit l’effet de brouhaha dans une pièce. L’objectif des mobiliers acoustiques n’est pas d’éliminer tout le bruit dans le lieu de travail au point d’imposer un silence de plomb mais plutôt d’éliminer l’excès de bruit se propageant dans l’atmosphère et de favoriser le calme en entreprise.

Le mobilier acoustique est très utilisé dans les espaces de travail ouverts et regroupe une multitude de solutions telle que :

• Cloisons acoustiques,

• Fauteuils acoustiques,

Cabines acoutiques,

• Rideaux acoustiques,

• Totems acoustiques,

• Luminaires acoustiques.

Ces différents produits élimininent, à leur niveau, le bruit et l'empêchent de se propager dans les différentes pièces d'un bureau professionnel.

Télécharger le guide produit

Pourquoi installer du mobilier acoustique dans votre espace de travail ?

Open space, flex office ou encore coworking : en aménagement de bureau, les modes se suivent et se ressemblent. Dites adieu au bureau individuel, le mot d’ordre est désormais de tout ouvrir et de tout partager, mais à quel prix ?

En effet, les cloisons sont abattues, les espaces se rétrécissent autant que la qualité de vie de vos collaborateurs car ces configurations peuvent être sources de nuisances sonores et perturber la concentration et le bien-être de vos équipes.

Selon une étude américaine de Gloria Mark, un salarié en open space est interrompu en moyenne toutes les 11 minutes. Il aura ensuite besoin de 25 minutes pour se concentrer à nouveau sur sa tâche ! C’est pourquoi le confort acoustique dans vos bureaux est le premier enjeu de la performance des salariés, de la productivité et par conséquent du succès de votre entreprise.

Quels sont les avantages du mobilier acoustique ?

Nous avons à coeur de contribuer à préserver l’environnement et cela détermine un bon nombre de nos choix. Le bois que nous utilisons pour fabriquer nos cabines provient de forêts durables.Pour l’acoustique, nous avons choisi du Métisse, un isolant biosourcé dont l’impact écologique est quasi nul car il contient 100 % de fibres recyclées.

Le mobilier acoustique pour plus de confort

Le confort acoustique constitue l’un des aspects qui a le plus d’influence sur la santé et le bien-être des travailleurs. Il a été démontré que l’exposition à un niveau de bruit excessif possède un lien direct avec des problèmes de santé tels que les troubles du sommeil, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, la gestion du confort acoustique est un élément majeur dans l’amélioration du bien-être de vos collaborateurs dans l’entreprise. En effet, en travaillant dans un milieu où règne le calme et la tranquillité, ceux-ci auront la concentration et la motivation nécessaire pour se donner à 100 % dans leur travail et leur santé ne sera pas impactée. C’est dans ce sens que le mobilier acoustique participe activement à faire de l’open-space un espace de travail agréable et adapté à la communication et à l’échange. Il offre ainsi un meilleur environnement de concentration et agit directement sur la performance du salarié.

Le mobilier acoustique pour une insonorisation optimale dans les bureaux

Secret professionnel, appel personnel ou encore réunion avec un client, il y a de nombreuses raisons qui nécessitent que vous souhaitiez un peu d’intimité au travail. Malheureusement, le nombre de salles de réunion dans un bureau est limité et il n’est pas toujours aisé de trouver un endroit où s’isoler dans des espaces ouverts. En optant pour du mobilier acoustique design, les bruits qui transitent les différents bureaux sont absorbés. Chaque employé et chaque travailleur garde donc son intimité pour mieux se concentrer sur sa mission.

En savoir plus

Le mobilier acoustique est design et personnalisable

Afin de joindre l’utile à l’agréable, le design de la plupart du mobilier acoustique est sophistiqué et rend l’atmosphère de vos bureaux plus sereine et chaleureuse. Les formes ainsi que les différentes matières utilisées pour confectionner ces mobiliers relèvent d’une qualité irréprochable en matière de transformation d’espace sobre en un bureau rassurant et chaleureux. Aussi, il existe une multitude de coloris afin de répondre à toutes les attentes et de vous créer une atmosphère unique. De plus, en fonction du type de mobilier, vous aurez des possibilités d’accessoirisation : écran, caméra, tablette…

Les différents types de mobilier acoustique

Il existe sur le marché différents types de mobilier acoustique pour créer des micro-environnements dans vos locaux. Chaque mobilier acoustique répond à un besoin différent qu’il faudra choisir en fonction de vos besoins en agencement. En voici quelques-uns.

La cabine acoustique

Contrairement aux deux autres produits, la cabine acoustique est un espace clos qui a pour principale caractéristique d’empêcher les bruits extérieurs de se propager jusqu’à l’intérieur. Seul, à deux ou à quatre, la cabine acoustique de bureau est conçue en fonction du type de l’activité : travailler seul sur son ordinateur, faire une réunion en équipe ou encore passer un appel en toute intimité. Leur taille va donc varier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Au-delà de son confort acoustique, la cabine acoustique est la solution idéale dans un espace de travail flexible où les besoins des salariés et les paramètres spatiaux sont en constant évolution. La cabine acoustique se présente alors comme une solution modulable, évolutive et à moindres frais en termes de bâtiment.

La cloison de séparation acoustique

La cloison de séparation a un rôle triple. Elle permet d’organiser des espaces intimes entre les salariés. Elle est également décorative et acoustique puisque la cloison permet de capter les bruits et de les absorber.

D’ailleurs, la réglementation française exige des cloisons de séparation qu’elles aient un niveau d’isolation sonore de 53 décibels (dB) minimum.

Aussi, la cloison acoustique peut disposer de piétement sur roulettes pour le manipuler et le déplacer simplement. Ces accessoires renforcent la mobilité et l’instantanéité d’usage de ces panneaux mobiles.

Le fauteuil acoustique

Les canapés et fauteuils acoustiques de bureau permettent à vos collaborateurs ou visiteurs de bénéficier d’un espace confortable pour patienter, travailler ou discuter.

Et contrairement à un fauteuil classique, celui-ci empêche que les bruits environnementaux puissent nuire à votre tranquillité. Cette gamme de mobilier de bureau, par ses dimensions généreuses et ses nombreux accessoires, est une invitation à la détente à l’intérieur de vos bureaux.

Vous l’aurez compris, les effets du bruit au travail sont nombreux et touchent aussi bien la motivation que le bien-être des salariés. C’est pourquoi, il est important de lutter contre les nuisances sonores et d’offrir un environnement de travail calme grâce au mobilier acoustique (cloison, panneau, fauteuil, cabine…). Il vous suffira de choisir parmi cette gamme de mobilier celui qui est le plus adapté à vos besoins dans votre open space.

Obtenir un devis

Quel mobilier acoustique choisir pour une insonorisation totale ?

Quel mobilier acoustique choisir pour une insonorisation totale ?
Le mobilier acoustique participe activement à faire de l’open space un espace de travail agréable et adaptée à l’échange. Mais quelle solution choisir pour une parfaite intimité ?

Si la cloison ou le panneau acoustique sont très plébiscités par les entreprises c’est parce qu’elles sont financièrement abordables. Toutefois, la performance en termes d’isolation phonique d’une cloison ou d’un panneau sera moins important puisqu’elle n’est qu’une paroi et non un espace clos et hermétique. Elles offrent donc une confidentialité limitée pour vos appels téléphoniques ou réunions tandis que les cabines offrent un espace confidentiel tout en vous préservant des bruits extérieurs.

Aussi, le cloisonnement d’une partie de votre espace transformera votre open space en un bureau classique. Tandis que les cabines vous permettent de garder votre configuration tout en supprimant les désagréments liés à ce type d’aménagement de bureau. Sur le long terme, les cabines s’avèrent également un meilleur investissement. Démontable et remontable, elles pourront vous suivre lors de vos déménagements. Tandis que les cloisons, une fois installées, font partie intégrante des bureaux.

Même si la cabine acoustique semble être un choix plus judicieux sur le long terme, il convient de les tester avant de les acheter. En effet, il y a pléthore de cabines sur le marché mais ne se valent pas toutes. Nous vous conseillons d’aller les tester dans un showroom, cela vous permettra de vérifier l’acoustique et l’ergonomie.